Impacts négatifs du big data sur la société

Violation de la vie privée
Les entreprises peuvent collecter et stocker des données de personnes sans leur consentement ce qui peut porter atteinte à leur vie privée. En outre, ces données peuvent être utilisées à des fins malveillantes telles que le vol d’identité, la cybercriminalité et le profilage par exemple.

Discrimination
Les algorithmes d’apprentissage automatique qui utilisent une base de données comportant des biais peuvent conduire à des prises de décisions discriminatoires. Par exemple si l’algorithme a été entraîné sur des données qui montrent que les hommes ont été plus souvent recrutés que les femmes pour un poste spécifique, alors le programme prédira avec une probabilité plus grande que les hommes seront de meilleurs candidats, même si ce n’est pas le cas. Le choix de la base de données servant à l’apprentissage d’une intelligence artificielle est donc crucial afin de ne pas induire de biais.

Réduction de l’empathie
Les réseaux sociaux utilisent souvent des algorithmes pour recommander des contenus qui correspondent aux centres d’intérêts des utilisateurs ce qui peut renforcer les biais et les opinions préexistantes ou détriment de la confrontation constructive d’idées divergentes.

Les impacts négatifs du big data soulignent l’importance de réglementer l’utilisation des données et de promouvoir l’utilisation éthique et responsable de celles-ci.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0